Bienvenue au lecteur.

Un espace pour respirer et me souvenir de ce que j'aime… Un lieu aussi où nous serons deux à nous exprimer, Marcelle et Jean-Louis.
Les textes publiés ici ne peuvent faire l'objet d'une autre utilisation que strictement personnelle sans notre autorisation.

Michel Grimaud

On m'a posé un jour trois ou quatre questions qui devraient convenir pour me présenter :
Michel Grimaud, où êtes-vous né ? Où vivez-vous maintenant ?
 
Je suis né à Paris, un jour de printemps de 1968, au coin d’un piano. Maintenant je vis dans le Midi, entre des livres, des arbres, un ordinateur, et le coin d’un piano — un autre !
Quand avez-vous commencé à écrire ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?
 
J’ai commencé à écrire un peu avant ma naissance, ce qui doit faire de moi un des écrivains les plus précoces depuis l’invention de l’autobiographie. Il faut dire que je suis né pseudonyme : ce serait bénin, si cela ne compliquait pas autant les choses dans certaines circonstances. Mes parents, Marcelle Perriod et Jean-Louis Fraysse, venaient tout juste de se rencontrer quand ils m’ont mis au monde pour signer leur premier roman, dans le but de cacher aux voisins qu’ils étaient écrivains. Ils devaient imaginer que tout le monde allait se ruer sur le bouquin, les pauvres !
Les voisins n’ont jamais ouvert un seul livre de Michel Grimaud, mais plus tard, des lecteurs ont voulu savoir pourquoi j’avais écrit ceci ou cela, et qui j’étais, exactement ? Nous étions bien embêtés, ma mère, mon père, et moi… Comme je n’existais pas vraiment, je les ai laissés se débrouiller. Je crois qu’ils avaient besoin d’écrire ensemble pour être heureux ensemble, parce que depuis l’enfance, les livres ne leur avaient apporté que du bonheur.
Êtes-vous un écrivain à plein-temps ?
 
En ce qui me concerne la question est presque superflue : je suis un pseudonyme professionnel ! J’aime faire mon métier le mieux possible, et puis regarder de temps en temps mes livres qui s’empilent pour voir que j’ai tout de même un peu existé.
Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ?
Soyez bons pour votre pseudonyme, ou n’en prenez pas.

Un bout de bibliographie sélective (plus complète sur ce site)
Jeunesse Les larmes de la terre ― Editions Actes Sud (réédition d'un ouvrage publié par Robert Laffont en 1975 … diplôme "International board on books for young people" Unesco) Le Tyran d'Axilane ―Gallimard Folio-Junior (plusieurs prix, dont le Grand prix de la science-fiction Française) Le Meilleur détective du monde ―Gallimard Page Noire La Ville hors du temps ―Gallimard Page Blanche Le Violon maudit ―Gallimard Folio-Junior Cache-cache mortel ―Gallimard Hors Piste (Prix "Jury Jeunes Lecteurs") L'enfant de la mer ―Flammarion Père-Castor Père loup ― Flammarion -l'Atelier du Père Castor Adultes Malakansar, l'éternité des pierres —Gallimard, Folio SF La dame de cuir —Denoël, Présence du futur L'arbre d'or —Denoël, Présence du futur Un cave dans le charbon —Liana Lévi